Blog

Qu’est-ce que le Yoga de l’Énergie ?

D’où vient le nom « Yoga de l’Énergie » ?

Écoutons Roger Clerc qui a donné ce titre à son premier livre pour caractériser la forme de yoga que lui avait transmis Lucien Ferrer :

Ce que nous avons dénommé « Yoga de l’Énergie » est le Ha-Tha yoga, c’est-à-dire yoga du Ha et du Tha, qui utilise les deux polarités de cette énergie. C’est un yoga complet qui entend agir sur tous les plans de la personnalité de celui qui le pratique.

(Les Carnets du Yoga n°29 Mai 81)

On ne peut donc pas opposer Hatha Yoga et Yoga de l’Énergie ?

Non bien sûr : le Yoga de l’Énergie utilise les postures, la respiration, la relaxation, les actions purificatrices et harmonisantes (Kriyas), l’activation du « feu digestif », le Prânâyâma, les Bandhas, les Mudras, la concentration, la méditation, etc. toutes les techniques citées dans le texte traditionnel de référence qu’est le Hatha Yoga Pradipika !

Alors pourquoi ce nom particulier de « Yoga de l’Énergie » ?

Parce que l’accent est mis, dès le départ, sur la perception de l’énergie de vie et sur les différentes ambiances qui se manifestent. Dans de nombreuses pratiques de Hatha Yoga, l’accent est souvent porté sur la perfection de la forme extérieure de la posture. Écoutons ce qu’en dit André Van Lysebeth qui ne peut être soupçonné de partialité en la matière :

Beaucoup d’adeptes du yoga méconnaissent un peu le corps énergétique. Ceux qui se limitent aux postures et à quelques respirations hygiéniques, accompagnées de relaxation, ne se préoccupent guère des aspects plus subtils de cette structure énergétique qui sous-tend notre corps physique et l’anime.